Ecocem GGBS is a low-carbon hydraulic binder

Ecocem GGBS is a low-carbon hydraulic binder produced using a circular economy. In fact, our raw material GBS is a by-product from the production of cast iron. Ecocem recovers GBS in their Fos-sur-Mer and Dunkirk plants before grinding it very finely and drying it in order to obtain a high quality GGBS. The production of one tonne of Ecocem GGBS in France releases an average of 17 kg of CO2, which is about 45 folded less than OPC. Used as a substitute for OPC, Ecocem GGBS enables the production of high-performance, low-carbon concrete.

In addition, Ecocem GGBS increases strength and durability, is resistant to sulphates and chlorates, and has an aesthetical appearance, providing a lighter shade and a superior finish.

A life cycle analysis of our GGBS has shown that it has a very low-carbon production process; it is currently the best low-carbon solution available on the market as a replacement for cement in concrete and other construction materials.

Thanks to its partnership with ArcelorMittal, Ecocem France can guarantee its customers’ supply of Ecocem GGBS. Ecocem France is actually part of a joint venture with ArcelorMittal in which the latter owns 49%. This is a pioneering industrial partnership in the French circular economy. We are optimising the circular economy in both of the regions where our plants are located; we are situated within the immediate vicinity of the blast furnaces supplying us with raw materials, reducing transport related to our activity to a minimum. In addition, in the Dunkirk plant, we reuse gases from blast furnaces to power our production facility.

Finally, thanks to strict monitoring, our two plants are able to provide a constant guarantee of quality to all of our customers.

How to optimise your use of Ecocem GGBS

By now it is clear that the more cement you replace with Ecocem GGBS, the more sustainable your construction will be. Up to what percentage will you go up? French concrete standards limit the introduction of GGBS into conventional concretes to 30%. Ecocem obviously encourages you use this maximum in all of your concrete throughout all your projects, not just to reduce their carbon footprint, but also to provide special strength characteristics.

But you can get up to 50% Ecocem GGBS as part of an “engineering concrete” project. “Engineering concrete” is a NF standard concrete designed for a given building or project. Using engineering concrete on your construction site is very simple.

Whatever your project, our Application team is available to provide you with assistance when it comes to concrete formulation, manufacturing processes, specifications for your partners (engineering consultants, contractors, etc.), and training on demand for all partners involved.

Le Laitier Moulu Ecocem est un liant hydraulique bas carbone

Le laitier moulu Ecocem est un liant hydraulique bas carbone, issu de l’économie circulaire. En effet, notre matière première, le laitier granulé de haut-fourneau est un co-produit de la production de la fonte qui a été granulé. Ecocem récupère le laitier granulé de haut-fourneau dans ses usines de Fos-sur-Mer et de Dunkerque, le broie très finement et le sèche afin d’obtenir un laitier moulu de haute qualité. La production d’une tonne de Laitier moulu Ecocem en France dégage en moyenne 17kg de CO2 soit en moyenne 45 fois moins qu’une tonne de ciment traditionnel. Utilisé en substitution du ciment, le laitier moulu Ecocem permet de produire des béton bas carbone très performants.

De plus le laitier moulu Ecocem possède des caractéristiques chimiques qui lui conférent une résistance mécanique optimale, une meilleure résistance aux sulfates et aux chlorures et un rendu très esthétique permettant une teinte claire et des parements fins.

La meilleure solution bas carbone

Une analyse du cycle de vie de notre laitier moulu a montré que sa production était très bas carbone, il s’agit en fait de la meilleure solution bas carbone actuellement sur le marché pour remplacer le ciment dans le béton et dans d’autres matériaux de construction.

Grâce à son partenariat avec ArcelorMittal, Ecocem France est en mesure de garantir l’approvisionnement de ses clients en laitier moulu. En effet, Ecocem France forme une Joint Venture avec ArcelorMittal dans laquelle ce dernier possède 49% des parts. Ce partenariat industriel est précurseur de l’économie circulaire en France. Dans les deux territoires où sont implantés nos usines, nous optimisons l’économie circulaire. Nous sommes installés à proximité immédiate des hauts-fourneaux qui nous approvisionnement en matière première, réduisant ainsi au maximum les transports liés à notre activité. De plus, dans l’usine de Dunkerque, nous réutilisons des gaz fatals issus des hauts-fourneaux pour alimenter notre outil de production.

Enfin, grâce à de nombreux contrôles, nos deux usines sont en mesure de proposer une qualité constante garantie à tous nos clients.

Comment optimiser l’utilisation du laitier moulu Ecocem

Vous l’avez compris : plus vous substituez de ciment par du laitier moulu, plus vous construisez bas carbone. Alors jusqu’à quel pourcentage allez-vous monter ?

La norme béton française limite l’introduction de laitier moulu de haut-fourneau à 30% dans des bétons classiques. Ecocem vous encourage évidemment à utiliser cette possibilité au maximum dans tous vos bétons et sur tous vos chantiers afin d’en réduire l’empreinte carbone mais aussi si vous souhaitez conférer à vos bétons des caractéristiques de résistance particulières.

Mais vous pouvez monter jusqu’à 50% de laitier moulu dans le cadre d’un béton d’ingénierie. Il s’agit d’un béton normé NF conçu pour un ouvrage donné ou un ensemble d’ouvrages.
Faire du béton d’ingénierie sur son chantier, c’est très simple.

Dans tous les cas d’utilisation notre équipe application est à votre service pour vous fournir une assistance à la formulation du béton sur mesure, un accompagnement sur les process de fabrication, une assistance à prescription auprès des différents partenaires (MOA, MOE, …) et des formations sur demande de tous les acteurs impliqués.

Notre équipe peut vous conseiller sur une formulation et une utilisation optimales du laitier moulu Ecocem, n’hésitez pas à nous contacter.