Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : Ecocem France conforte son avancée sur les dispositions légales, avec une note de 89 sur 100

Par Laurence BAZIN , 20 mai 2022 dans Blog

Ecocem France poursuit son objectif d’équité. Pour l’année 2021, l’index d’Ecocem France s’établit à 89 points sur 100, conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail, ce qui nous situe au-dessus du niveau exigé par les dispositions légales.

Les salariées et salariés d’Ecocem France bénéficient notamment de bonnes performances sur les critères suivants :

  • Aucun écart de répartition des augmentations individuelles accordées aux femmes et aux hommes (note obtenue de 35/35)
  • Toutes nos salariées ont été augmentées à leur retour de congé maternité (note obtenue de 15/15).

Les efforts se poursuivent pour de plus parité sur les points suivants :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (qui obtient une note honorable de 34/40),
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (5/10).

Conor O’Riain, Directeur d’Ecocem France et Europe, a commenté : « Notre souhait pour les années futures est d’augmenter notre engagement à donner toute leur place aux femmes dans nos équipes. Ecocem France, qui œuvre dans les deux secteurs d’activité que sont l’industrie et le BTP, tient à ouvrir tous ses métiers aux femmes et aux hommes en améliorant les conditions de travail. En France, nos effectifs sont féminisés pour près d’un tiers, et nous travaillons à accroître cette part dans toutes nos entités européennes. »

Attirer les talents féminins

Pour Ecocem France, œuvrer pour un avenir durable, n’est possible qu’en œuvrant également pour l’égalité professionnelle, dans tous les métiers et à tous niveaux de responsabilités.

En 2021, Ecocem France a créé un Comité Diversité, chargé de promouvoir et améliorer la diversité et l’inclusion, notamment par le partage des meilleures pratiques.

L’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 a été calculé sur la globalité des effectifs français, soit 66.5 équivalent temps plein (ETP), regroupés sur les 2 sites de production en France que sont Fos-sur-Mer et Dunkerque, et du siège d’Aix-en-Provence (effectifs pour 2021).