Environnement

L’environnement est au cœur de l’activité d’Ecocem, nous nous efforçons d’avoir un impact positif sur l’environnement autour de nous et pas uniquement par notre production . Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux au niveau du Groupe Ecocem dans les domaines de l’environnement de travail, de la responsabilité sociétale, l’éthique et le respect de l’environnement.

L’analyse environnementale du laitier moulu Ecocem selon la norme NF EN 15 804, du berceau à la sortie d’usine, a démontré que la production de l’Ecocem dégageait seulement 16kg de CO2 par tonne en moyenne sur nos deux usines française.

Economie circulaire

Le laitier moulu Ecocem est issu de l’économie circulaire. La matière première utilisée pour fabriquer le laitier moulu est un coproduit de l’industrie sidérurgique. Ainsi la production du laitier moulu Ecocem évite l’extraction de matériaux naturels en carrière et permet de valoriser un coproduit de l’industrie.

A Dunkerque, l’usine Ecocem est intégrée dans la démarche industrielle environnementale du territoire dunkerquois. Elle valorise un coproduit de la fonte d’ArcelorMittal, partenaire et voisin d’Ecocem sur le port de Dunkerque. De plus, L’usine Ecocem de Dunkerque se fournit en énergie grâce aux gaz fatals émis par l’activité industrielle d’ArcelorMittal. Ainsi notre démarche est complète et cohérente. Elle démontre que l’on peut produire autrement. 

Politique RSE

Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : Ecocem France conforte son avancée sur les dispositions légales, avec une note de 89 sur 100

Ecocem France poursuit son objectif d’équité. Pour l’année 2021, l’index d’Ecocem France s’établit à 89 points sur 100, conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail, ce qui nous situe au-dessus du niveau exigé par les dispositions légales.

Les salariées et salariés d’Ecocem France bénéficient notamment de bonnes performances sur les critères suivants :

  • Aucun écart de répartition des augmentations individuelles accordées aux femmes et aux hommes (note obtenue de 35/35)
  • Toutes nos salariées ont été augmentées à leur retour de congé maternité (note obtenue de 15/15).

Les efforts se poursuivent pour de plus parité sur les points suivants :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (qui obtient une note honorable de 34/40),
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (5/10).

Conor O’Riain, Directeur d’Ecocem France et Europe, a commenté : « Notre souhait pour les années futures est d’augmenter notre engagement à donner toute leur place aux femmes dans nos équipes. Ecocem France, qui œuvre dans les deux secteurs d’activité que sont l’industrie et le BTP, tient à ouvrir tous ses métiers aux femmes et aux hommes en améliorant les conditions de travail. En France, nos effectifs sont féminisés pour près d’un tiers, et nous travaillons à accroître cette part dans toutes nos entités européennes. »

Attirer les talents féminins

Pour Ecocem France, œuvrer pour un avenir durable, n’est possible qu’en œuvrant également pour l’égalité professionnelle, dans tous les métiers et à tous niveaux de responsabilités.

En 2021, Ecocem France a créé un Comité Diversité, chargé de promouvoir et améliorer la diversité et l’inclusion, notamment par le partage des meilleures pratiques.

L’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 a été calculé sur la globalité des effectifs français, soit 66.5 équivalent temps plein (ETP), regroupés sur les 2 sites de production en France que sont Fos-sur-Mer et Dunkerque, et du siège d’Aix-en-Provence (effectifs pour 2021).

Certification

Ecocem maintient les plus hauts standards de conformité dans toute son activité, ce qui est démontré par l’obtention de nos certifications. Tous nos sites de production sont certifiés ISO 45001 2018 Gestion de la santé et de la sécurité au travail, ISO 14001 Management environnemental et ISO 9001 Gestion de la qualité.

En cohérence avec notre système de gestion de la qualité ISO 9001, nous procédons à des tests de production rigoureux selon les normes européennes qui leurs confèrent une certification CE et une conformité aux spécifications de nos clients.

Nous avons mené des analyses de cycle de vie pour tous nos produits et nous avons obtenu des Déclarations Environnementales Produits de bureaux indépendants. Ces DEP démontrent notre faible impact environnemental et permettent à de plus en plus de donneurs d’ordre de faire le choix de spécifier notre produit.