La production du béton est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ceci en raison de la production du ciment contenu dans le béton qui représente 85% de ces émissions. C’est la production du clinker qui est responsable de cette forte empreinte carbone. Il existe d’autres liants hydrauliques capables de remplacer le ciment dans la production du béton. Parmi eux le laitier de haut-fourneau est la meilleure solution bas carbone.

En effet, l’analyse du cycle de vie du laitier moulu Ecocem en France a montré que sa production dégageait 45 fois moins de CO2 équivalent que celle d’un ciment traditionnel* !

Difficile de faire mieux, car une tonne de laitier moulu Ecocem dégage en moyenne 17kg de CO2. On peut parler de matériaux très bas carbone. Ainsi plus vous ajoutez du laitier moulu Ecocem, plus votre construction sera bas carbone. Nous sommes présents auprès de tous nos clients pour les aider à optimiser leur utilisation du laitier moulu Ecocem.

Il s’agit d’un produit issu de l’économie circulaire, qui évite non seulement des tonnes d’émissions de CO2 au secteur de la construction, mais aussi l’extraction de milliers de tonnes de calcaire et d’argile dans les carrières.

Ce matériau est déjà bien connu du secteur de la construction car de nombreux bâtiments et infrastructures construits avec des bétons formulés à base de laitier moulu Ecocem ont déjà pu obtenir des labels et certifications environnementaux nationaux ou internationaux : LEED, BREAM, E+C-, BBCA, BDM, BDO, BDF, HQE…

Pour commencer à utiliser du laitier moulu Ecocem ou pour augmenter et optimiser votre utilisation, contactez notre équipe application ou notre équipe commerciale. Ils vous accompagneront et vous conseilleront au mieux et vous choisirez avec eux de vous tourner vers les solutions du futur.
*ciment classique dit Portland de type CEM I ou CEM II


CERTIFIÉ

Le laitier moulu Ecocem est conforme à la norme européenne NF EN 15 167-1.

Classe A, selon la norme béton NF EN 206/CN.


DURABLE

Une Analyse de Cycle de Vie d’Ecocem du berceau à la sortie de l’usine est disponible sur demande.


CERTIFIANT

Grâce à l’utilisation d’Ecocem dans vos bétons, vous pourrez obtenir des labels environnementaux de la construction.

Emission de CO2 en kg/tonne

Données CEMI et CEMII, source DEP/ATILH, 2017.

*réchauffement climatique brut (incluant les émissions de CO2 provenant de la combustion des combustibles secondaires)