A propos

Notre histoire

ECOCEM France est né en 2007 d’une Joint-Venture avec ArcelorMittal Méditerranée pour exploiter le laitier granulé de haut-fourneau issu de la production de fonte. Cette opportunité a permis à ArcelorMittal de rentrer au capital d’ECOCEM France. La participation d’ArcelorMittal au capital d’Ecocem France est passée de 30 % à 49 % fin mai 2018.

Ainsi ArcelorMittal a renforcé son lien avec ECOCEM afin d’améliorer la valorisation d’un coproduit, le laitier granulé de haut-fourneau, de sa fabrication d’acier en France.

Le premier site de production français est situé à Fos-sur-Mer, à proximité des deux hauts fourneaux ArcelorMittal. Il a débuté sa production en 2009. Le second site de production en France est situé à Dunkerque, sa construction a démarré en 2017 et il a commencé sa production en 2018. Avec ce second site, Ecocem France double sa capacité annuelle de production sur le sol français avec 1,5 M de tonnes de laitier moulu.

Aujourd’hui les produits ECOCEM sont prescrits par les principaux experts béton des grandes entreprises du BTP, par de nombreux industriels du béton, par des architectes et par de grands bureaux d’étude et d’environnement pour ses qualités techniques uniques, comme sa résistance aux sulfates, à l’eau de mer ou au feu et ses qualités environnementales inégalables permettant de postuler à des labels environnementaux. Avec une empreinte carbone de en moyenne 17kg de CO2 par tonne produite, le laitier moulu Ecocem s’impose comme la meilleure solution bas carbone.

Un nombre croissant de réalisations d’envergure contiennent du laitier moulu Ecocem : l’autoroute A89, le projet ITER, la LVG SEA, la tour Odéon à Monaco ou encore le projet urbain Smartseille, la tour La Marseillaise, l’ENS Saclay, la tour Hekla, le campus Condorcet… nos références sont de plus en plus nombreuses.

Ecocem agit pour une société respectueuse de son environnement et responsable face au changement climatique.